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Mes Démarches

Retrouvez toutes vos démarches administratives
État-civil
Carte
d'identité,
passeport,
immatriculation
& permis de
conduire

La mairie de Cornas ne traite pas les demandes de carte d’identité ni de passeport.

Vous devez dans un premier temps,
remplir une pré-demande en ligne et dans un deuxième temps vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil pour les passeports et les cartes nationales d’identité (Guilherand-Granges, Alboussière, Tain l’Hermitage et Tournon).

En cas de vol, vous devez effectuer une déclaration à la police nationale

Remplir la pré-demande

Copie
d'acte

Pour toute demande de copie d’acte, merci de vous rendre en mairie avec votre pièce d’identité ou votre livret de famille.

Recensement
citoyen

Rendez-vous à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile
  • À partir de 16 ans, garçon et fille
Actes de décès

Vous pouvez faire la demande de copie d’acte de décès en vous rendant à la mairie du lieu de décès, ou à la mairie du dernier domicile du défunt. Adressez-vous :

  • Pour le constat, à un médecin.
  • Pour la déclaration, à la mairie du lieu de décès munis du constat de décès.
  • Pour les formalités de succession à un Notaire.
  • Pour les formalités de sécurité sociale, aux organismes d’affiliation du défunt.
  • Pour la copie d’acte de décès, à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt.
Mariages

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez.

Infos & Demandes

Pacs

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux personnes vivant en couple : Concubinage (union libre) de même sexe ou de sexe différent. Ce contrat permet à 2 personnes majeures d’organiser leur vie commune. Les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Le Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire.

Infos & Demandes

Livret de famille
Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage.
Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de
tout événement survenu après sa délivrance (mariage
des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).
Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

Infos & demandes

Listes électorales
Élection

Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter, il faut :

  • Posséder la nationalité française.
    (ou être de l’UE pour certains scrutins)
  • Être majeur (18 ans).
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Être inscrit sur la liste électorale.

Inscription Vérifier son inscription

Documents à présenter lors du vote
(un seul est suffisant) :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Carte vitale avec photographie
  • Permis de conduire

Voir la liste complète

Urbanisme
Demandes
autorisation
d'urbanisme

Avant de déposer votre demande d’urbanisme, il faut vérifier si le projet respecte le règlement du Plan Local d’Urbanisme.

Permis de construire
Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d’extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination.

Plus d’information sur service-public.fr

Permis de construire

Déclarations préalables
Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour des travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire. La DP peut être obligatoire pour l’agrandissement d’un bâtiment existant, pour des travaux  modifiant son aspect extérieur ou pour changer sa destination. La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.

Plus d’information sur service-public.fr

Déclaration

Certificat d’urbanisme
La demande de certificat est facultative, mais elle est recommandée dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier (terrain à bâtir ou immeuble) ou d’une opération de construction.

Plus d’information sur service-public.fr

Certificat

Logement locatif

Pour toute demande de logement locatif social, il faudra remplir un dossier CERFA n°14069*04.
Il sera à transmettre aux organismes suivants :

 

Habitat dauphinois
10 boulevard de la République
07100 Annonay
04 75 33 82 82Dossier CERFA
ADIS Agence
26 allées de Guinguette
07205 Aubenas
04 75 87 81 34ADIS Agence
23 rue Sadi Carnot
07100 Annonay
04 75 67 64 44
Ardèche habitat
5 avenue de gare BP 105
07101 Annonay Cédex
04 75 64 99 99Ardèche habitat
7bis rue de la Recluse
BP 126 07101 Privas Cédex
04 75 64 09 43
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