• ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise du 11 octobre au 11 décembre 2021 une enquête sur le thème des technologies de l'information et de la communication.

Cette enquête vise à mesurer l'équipement et les usages des personnes dans le domaine des technologies (téléphone fixe et mobile, informatique, Internet sur support fixe et mobile)

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur ou une enquêtrice de l'Insee chargé(e) de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il (elle) sera muni(e) d'une carte officelle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

20211013 calendrier permanence CAUE07

  • AIDE FINANCIERE DU DEPARTEMET POUR L'INSCRIPTION DES COLLEGIENS DANS UNE ASSOCIATION SPORTIVE OU CULTURELLE

Campagne bonus associations Twitter

Règlement d'attribution de l'aide financière du département pour l'inscription des collégiens dans une association sportive ou culturelle

  • INFLUENZA AVIAIRE : La France relève le niveau de rique sur son territoire face à la progression de l'infection en Europe

La commune de CORNAS est située dans une zone dite à risque particulier (ZRP) vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vous trouverez ci-dessous les mesures de prévention obligatoires à mettre en œuvre pour les détenteurs de volailles.

La situation épidémiologique vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est préoccupante : depuis le 1er août, 25 cas ont été détectés dans la faune sauvage et autres oiseaux captifs en Europe. Depuis le 2 septembre, deux cas H5N8 ont été déclarés en Belgique, l’un chez un négociant d'oiseaux d'ornement ; l’autre chez un particulier. Le Luxembourg a également déclaré un cas chez un particulier, en lien direct avec les ventes effectuées par le négociant belge précité.

Par ailleurs, en France, le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé le 9 septembre un foyer H5N8 chez un particulier détenteurs de volailles (canards, poules, dindes, pigeons) dans le département des Ardennes. Tous les animaux ont été euthanasiés le 8 septembre, de manière anticipée, pour éviter la diffusion du virus, et les zones de protection et de surveillance ont été immédiatement mises en place autour du foyer.

Au vu de ces évolutions et compte tenu de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d'élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la Fédération nationale des chasseurs. Julien Denormandie appelle au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.

De ce fait, des mesures de prévention sont rendues obligatoires à compter du 10 septembre dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016.

Les mesures qui s’y appliquent sont les suivantes :

  •     mise à l’abri des volailles ;
  •     interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
  •     interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  •     autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
  •     interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
  •     vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.


Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).

 

 

-----------------------------------

Salle des mariage et du conseil:plan de financement des travaux d'amélioration  cliquez ici

Salle Polyvalente: installation panneaux photovoltaiques plan de financement  cliquez ici

 

  • Lutte contre le frelon asiatique - Signalez sa présence 

20210623 affiche lutte frelon asiatique

plus d'information sur www.frelonsasiatiques.fr

 

  • Travaux d'entretien des lignes électriques sur la commune de CORNAS

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d'entretien de la végétation nécessaires au bon fonctionnement de(s) ligne(s) à haute tension :

225 KV BEAUCHASTEL-BEAUMONT MONTEUX 1 (Travaux réalisés par G.R.D.E, voir coordonnées ci-dessous)
225 KV BEAUCHASTEL-BEAUMONT MONTEUX-BOURG LES VALENCE (Travaux réalisés par G.R.D.E et par SUD EST ENVIRONNEMENT, voir coordonnées ci-dessous)

63 KV COMBEAUX-CRUSSOL (Travaux réalisés par G.R.D.E, voir coordonnées ci-dessous)


Ces travaux vont être entrepris sur le territoire de la commune de CORNAS à dater du 28/06/21 jusqu’au 31/12/21

L'exécution de ces travaux a été confiée par RTE – Groupe Maintenance Réseaux DAUPHINE, aux entreprises :

G.R.D.E.
8 rue Leon Fournier 38130 ECHIROLLES
06 03 05 30 32 
SUD EST ENVIRONNEMENT
Lieu Dit LA PROCESSION 71170 SAINT IGNY DE ROCHE
06 31 33 82 75 


En cas de contestation, les intéressés pourront s'adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux :

RTE GMR DAUPHINE
73 rue du Progrès
38176 SEYSSINET PARISET CEDEX
GAUTHIER Frédéric (04 38 70 13 13)
DEVOS Adrien (04 38 70 13 13)

 

  • Tournée 2021 du Bus Santé

Afin d’améliorer et de faciliter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité en France, le Collectif SUD organise depuis mai 2017 via le Bus Santé :

    • Une campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique à destination des patients atteints de diabète, n’ayant pas consulté d’ophtalmologue depuis 1 an et n’ayant pas de rendez-vous prévu dans l’année.

Sur prescription de leur médecin traitant, ils seront accueillis dans le Bus Santé pour procéder au dépistage. Il convient de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une consultation médicale ou d’ophtalmologie.

    • Des actions de prévention et promotion de la santé réalisées par des partenaires et des professionnels de la santé sur différentes thématiques (prévention diabète, promotion du dépistage organisé des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, prévention des maladies cardiovasculaires, nutrition et diététique, activités sportives adaptées, promotion du dépistage des maladies sexuellement transmissibles, hépatites,  …).

Cliquez ici pour accéder au calendrier du Bus Santé pour l'année 2021 en Drôme-Ardèche

 

  • ATTENTION A L'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

L'hiver approche et le risque d'intoxication au monoxyde de carbone aussi.

Pour cela, vous trouverez ci-joint un dépliant vous rappelant les gestes à adopter afin de prévenir au mieux ce risque.

 

 

  • Prévention des incendies de forêts: 

 En Ardèche, le débroussaillement autour des habitations est obligatoire (Art L. 134-6 du code Forestier).

Cela permet d'assurer votre protection et celle de vos biens en cas d'incendie à proximité de votre propriété.

Quelques règles sur le débroussaillement : cliquez-ici 

  • Etude accoustique du trafic férroviaire sur Cornas