• Rendez-vous gratuit avec les architectes conseillers du CAUE de l'Ardèche :

Visiopermanences jusqu'au 30 septembre tous les mardi après-midi ainsi que les 2ème et 4ème vendredis matin du mois sur rendez-vous au 04.75.64.36.04

 

  • Dossier PAC 2021 - Ouverture de la télédéclaration 2021 pour les aides "surfaces"

La télédéclaration des aides surface 2021 débute le 1er avril et prendra fin le 17 mai 2021 au soir. Il s'agit des aides découplées, des aides couplées végétales, de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), des aides en faveur de l'agriculture biologique (AB), des mesures agroenvironementales et climatiques (MAEC) et de l'aide à l'assurance récolte.

Vous trouverez ci-contre la note d'information du service agriculture et développement rural concernant cette télédéclaration : Note d'information

  • Calamités agricoles sécheresse 2020

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture a donné le 18 février 2021 un avis favorable à l'ensemble des demandes de reconnaissance déposées par le département de l'Ardèche au titre des pertes occasionnées suite à l'épisode de sécheresse survenu en 2020.

La commune de CORNAS fait partie des communes reconnues sinistrées pour les trois calamités agricoles suivantes (voir arrêté ministériel du 3 mars 2021) :
- pertes de récolte sur fourrages ;
- pertes de récolte sur châtaignes ;
- pertes de fonds sur prairies ;

Les exploitants.es concernés.es pourront déposer, à compter de lundi 29 mars 2021, un dossier de demande d'indemnisation selon les modalités décrites dans les documents consultables et téléchargeables sur le site des services de l’État en Ardèche : calamités agricoles

  • Service National Universel

Dans le cadre de la politique dédiée à la jeunesse, à la cohésion sociale, à l'engagement et aux valeurs de la République, le Chef de l'Etat et son gouvernement ont mis en place un dispositif national à l'attention de tous les jeunes de 15 à 17 ans : le Service Natonal Universel (SNU)..

Recrutement des volontaires jusqu'au 20/04/2021.

20210303 recrutement SNU

 

  • Concours de fin d'année - diaporama

Les participants pour le concours de dessin et le concours de photos étaient au rendez-vous. Vous trouverez ci-dessous un diaporama des dessins réalisées par les enfants et un diaporama des photos finalistes du concours de photo.

  • Tournée 2021 du Bus Santé

Afin d’améliorer et de faciliter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité en France, le Collectif SUD organise depuis mai 2017 via le Bus Santé :

    • Une campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique à destination des patients atteints de diabète, n’ayant pas consulté d’ophtalmologue depuis 1 an et n’ayant pas de rendez-vous prévu dans l’année.

Sur prescription de leur médecin traitant, ils seront accueillis dans le Bus Santé pour procéder au dépistage. Il convient de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une consultation médicale ou d’ophtalmologie.

    • Des actions de prévention et promotion de la santé réalisées par des partenaires et des professionnels de la santé sur différentes thématiques (prévention diabète, promotion du dépistage organisé des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, prévention des maladies cardiovasculaires, nutrition et diététique, activités sportives adaptées, promotion du dépistage des maladies sexuellement transmissibles, hépatites,  …).

Cliquez ici pour accéder au calendrier du Bus Santé pour l'année 2021 en Drôme-Ardèche

 

  • MESURES CONTRE L'INFLUENZA AVIAIRE

Le département de l'Ardèche est passé à un niveau de risque ELEVÉ d'introduction du virus influenza aviaire. Ce niveau de risque impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcée dans l'ensemble des élevages non-commerciaux. Ces mesures de biosécurité consistent sur la mise en confinement des animaux ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

20201113 info influenza aviaire bassecour non commerciale

 

  • ATTENTION A L'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

L'hiver approche et le risque d'intoxication au monoxyde de carbone aussi.

Pour cela, vous trouverez ci-joint un dépliant vous rappelant les gestes à adopter afin de prévenir au mieux ce risque.

 

 

  • Bilan qualité air - Agglomération de Valence 2009-2011 :

La pollution atmosphérique est un mélange complexe de composés. Deux types de polluants sont distingués. Les polluants primaires sont directement émis par une source (voitures, industries…). Les polluants secondaires comme l’ozone sont formés dans l’atmosphère par réactions chimiques. Des polluants qualifiés d’indicateurs représentent globalement la pollution atmosphérique. Les plus classiquement surveillés sont les particules fines de diamètre inférieur à 10 μm (PM10) ou à 2,5 μm (PM2,5), l’ozone, le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2). En Rhône-Alpes, leur surveillance est assurée par l’Association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa) Air Rhône-Alpes.

Consultez la synthèse sur l'évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine dans l'agglomération de Valence.
  • Prévention des incendies de forêts: 

 En Ardèche, le débroussaillement autour des habitations est obligatoire (Art L. 134-6 du code Forestier).

Cela permet d'assurer votre protection et celle de vos biens en cas d'incendie à proximité de votre propriété.

Quelques règles sur le débroussaillement : cliquez-ici 

  • Etude accoustique du trafic férroviaire sur Cornas